Le vieillissement structurel des différentes zones :
La personnalité des gens que nous croisons se lit d’abord sur le visage. C’est normal, car les sens essentiels y sont présents, la parole, le regard, les expressions,…. Mais le processus de vieillissement du visage va modifier cela de façon complexe. Il y a un vieillissement structurel (les os, les muscles la peau, les graisses) et un vieillissement différent pour chaque zone anatomique (le front, les joues, le nez, la bouche , etc …)
Le temps, l’âge sont bien sûr les premiers responsables, mais nous allons voir que le mode et les conditions de vie peuvent accélérer ce vieillissement.
Les fibres d’élastine et de collagène se fragilisent d’abord. Le derme et les cellules qu’il contient s’appauvrissent lentement mais surement…
Le vieillissement osseux :
Globalement, la masse osseuse diminue avec l’âge. Cependant, certaines caractéristiques signent le passage du temps. les cavités orbitaires s’agrandissent. Les yeux rentrent un peu plus dans les orbites et naturellement le regard s’attriste. L’os malaire (sous les pommettes) se résorbe et donc concourt à la chute des tissus des parties molles du tiers moyen du visage. La ligne mandibulaire (la mâchoire) se résorbe également et aboutit à une perte de l’ovale du visage. Les ombres apparaissent sur le visage.
Le vieillissement musculaire et graisseux :
Le vieillissement des muscles se traduit par une perte de la dynamique de contraction.
En fait le muscle ne se met jamais au véritable repos. Il reste toujours une contraction qui le raccourcit (d’où l’intérêt du botox). C’est assez typique pour le DAO (depressor anguli oris, le muscle qui abaisse les commissures des lèvres) qui vieillit considérablement un visage. D’ailleurs si on demande à un enfant d’imiter une personne âgée, il cherchera à contracter tous ses muscles du visage….. Avec l’age certaines personnes ont également le sourcil très remonté à cause de la contraction du muscle frontal .. ou alors les sourcils affaissés par glissement de l’ensemble des tissus.
Cette contraction est responsable du glissement des volumes graisseux qui s’accentue aussi avec la perte osseuse.
Le vieillissement cutané :
La quantité de fibroblastes (producteur de collagène) diminue de moitié entre 20 et 80 ans et surtout leur métabolisme diminue. Cela entraine une dégradation des fibres de collagène ou d’élastine se traduisant par une perte d’élasticité du derme, puis par des rides.
Les rides apparaissent chez tous les humains à différents moments en fonction de différents facteurs. L’âge étant évidemment un des premiers repères.
Aujourd’hui les traitements des rides sont nombreux, de la prévention jusqu’à leur comblement. Les rides apparaissent comme une « cassure » de la peau. Il existe deux principaux facteurs à l’origine des rides :
L’âge modifie la structure de la peau. Celle-ci est constituée de trois couches, l’épiderme en surface, le derme, et l’hypoderme riche en cellules graisseuses.
En vieillissant, les cellules de la peau se renouvellent moins bien par perte de collagène dans le derme. La peau se dessèche, se strie et les tissus se relâchent. Les rides apparaissent alors superficiellement dans l’épiderme puis se creusent jusqu’au derme. Celui-ci perd sa souplesse et les rides profondes se mettent alors en place, aggravées par la ptôse des zones graisseuses
L’environnement et les facteurs aggravants dans le vieillissement de la peau :
Il joue également un rôle, en particulier le stress, le soleil et le tabac.
Le tabac
Le tabac rétrécit le diamètre des vaisseaux capillaires qui nourrissent la peau et alimentent les cellules. Elles se fragilisent de plus en plus.
Le soleil
Le soleil est un accélérateur de vieillissement de la peau. Comparez, chez une personne agée de votre entourage, les parties soumises au soleil en permanence (mains, visages,…) et celles cachées. Les zones protégées seront plus lisses et sembleront plus jeunes.
Le stress
Le stress diminue l’immunité de notre organisme. nos défenses sont affaiblies y compris celle de la peau.
Un ensemble de problèmes sont relatifs au stress. L’apparition de boutons d’acné est bien connu lorsque les ados se retrouvent en situation de stress ! C’est souvent de même pour les rougeurs et démangeaisons, le teint gris. Des problèmes plus graves peuvent survenir comme l’eczéma ou le psoriasis,