Le blanchiment dentaire au cabinet médical
Le blanchiment dentaire n’est pas à proprement parler une acte de médecine esthétique. Toutefois lors d’une intervention sur les lèvres, sur le visage, le fait de redonner un éclat aux dents permet d’améliorer l’efficience des interventions. Des dents blanches mettent en valeur le sourire, aident à prendre confiance, restaurent un élément de séduction. Aujourd’hui cela est possible surtout sans altérer votre capital émail.
Mais le blanchiment dentaire est un acte médical. Il doit s’attacher à vérifier :
– L’absence de caries,
– Le bon état dentaire ( déchaussement ou abcès dentaires, gingivites ),
– L ‘éventuelle hypersensibilité bucco-dentaire nécessitant une prémédication.
Pour cela nous demandons systématiquement une consultation dentaire chez un chirurgien dentiste afin de vérifier l’état de vos dents et d’effectuer un détartrage soigneux pour profiter pleinement du blanchiment.
Pourquoi afficher des dents blanches ?
Aujourd’hui, dans nos sociétés occidentales, la beauté et la qualité de la dentition tient une grande importance. Tant au niveau de la séduction que dans l’environnement professionnel, les femmes comme les hommes font appel au blanchiment dentaire afin de mieux paraitre et de mieux s’intégrer dans leur environnement.
Tout comme l’ensemble des traitements détaillés sur ce site, le blanchiment des dents participe au mieux vivre et mieux vieillir en préservant notre apparence.
Pourquoi les dents jaunissent-elles ?
Différents facteurs rentrent en jeu dans la coloration de l’émail dentaire :
D’abord les facteurs génétiques. Nous ne sommes pas tous égaux à ce niveau et la coloration des dents peut être plus ou moins claires selon notre patrimoine génétique. La couleur de la dentine n’est pas toujours la même (l’ivoire sous l’émail).
Ensuite il y a les habitudes alimentaires et les colorants « exogènes ». Tous les produits fortement colorés vont avoir tendance à déposer ces colorants sur l’émail des dents. C’est vrai pour le café, le thé, le vin, les sucreries colorés, le coca, …
Le tabac et les goudrons issus de la combustion seront également des facteurs de coloration des dents.
La coloration de la dent par la consommation de certains antibiotiques à base de tétracycline peut aussi survenir de façon inégale chez les patients.
Comment fonctionne le blanchiment dentaire ?
Traditionnellement, le blanchiment dentaire s’opère grâce à des agents oxydants tels que le péroxyde de carbamide ou le péroxyde d’hydrogène (H2O2 ou eau oxygénée) appliqués directement sur la surface dentaire.
Les agents oxydants pénètrent dans les parties poreuses de l’émail de la dent. Ils nettoient les parties ternies de la dent dans ces micros orifices. En associant ces agents avec un flux lumineux issu d’une lampe LED électroluminescente (lumière froide monochromatique à haute intensité), on accélère le processus d’oxydation. On favorise de cette manière le blanchiment dentaire. Il ne s’agit par d’ultraviolet, mais une lumière bleue sans aucun danger pour les dents, ni la muqueuse des gencives.
On vérifiera la teinte de l’émail dentaire avant et après le traitement. Cela permettra d’évaluer l’efficacité du procédé sur votre dentition. Souvent, le gain obtenu va jusqu’à un blanchiment amélioré jusqu’à 4 teintes.
Bien sûr, la durée de traitement va tenir compte de nombreux facteurs comme nous l’avons vu et en particulier de vos habitudes alimentaires. Mais le traitement proposé pourra être renouvelé sans soucis pour vos dents. C’est ce qui en fait son grand intérêt à condition bien sûr d’un examen dentaire par du personnel médical formé (médecin ou chirurgien dentiste).