,

L’acide hyaluronique

Le produit phare de la médecine esthétique!

L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane. C’est une substance qui se retrouve de façon naturelle dans le corps. Elle est très abondante dans le derme. Elle participe à l’hydratation de la peau.

La peau contient à elle seule 50% de cette quantité d’acide hyaluronique.

Son rôle est d’hydrater la peau, les cartilages, les articulations. L’acide hyaluronique a la propriété de retenir de grandes quantités d’eau. Sa quantité diminue dans le corps avec l’âge. De ce fait, on observe une diminution de l’hydratation du derme avec un aspect de peau flétrie et l’apparition de rides.

L’acide hyaluronique en détail :

Les acides hyaluroniques sont aujourd’hui obtenus par génie génétique. Ils sont issus de biotechnologie. L’acide hyaluronique est synthétisé par une bactérie génétiquement modifiée à partir de souches de streptocoques. Ainsi, c’est une copie conforme de la molécule présente dans notre corps.. Ils ne diffèrent de ceux déjà dans le corps que par l’importance de la réticulation (densité) destinée à apporter plus de stabilité à la correction.

Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent l’acide hyaluronique pour des indications de comblements de rides et de volumes en médecine esthétique.

Le rôle de l’acide hyaluronique

L’injection d’acide hyaluronique sur le visage permet de restaurer des volumes,  d’effacer des rides et de remettre les tissus cutanés en tension par une réhydratation sans égale.

Les perles d’acide hyaluronique sont plus ou moins grosses et donc plus ou moins denses. Ces produits doivent être injectés dans le derme superficiel pour les moins denses, dans le derme moyen et profond pour ceux de densité moyenne et au niveau de l’hypoderme pour les plus denses. L’effet volumateur est souvent réalisé avec des bolus au contact osseux.

 

L’acide hyaluronique, se présente comme un gel transparent. On l’injecte avec des aiguilles de différentes tailles dans les rides et sillons profonds. De plus en plus la canule est aussi utilisée avec l’aiguille pour les indications de l’acide hyaluronique.

En conclusion, les injections d’acide hyaluronique vous apporteront un rajeunissement du visage , un lissage des rides voire une remise en tension des volumes des joues. L’effet durera entre neuf à dix huit mois.

     La préparation des injections  :

Une consultation médicale est nécessaire au préalable afin de connaitre au mieux votre demande, la zone à traiter et les caractéristiques de votre peau.

Il s’agira de déterminer quel produit doit être utilisé, quelle densité, quelle viscosité et enfin quelle quantité afin de vous donner un coût d’intervention au plus juste.

Lors de cette consultation, un interrogatoire sera réalisé afin d’analyser votre situation médicale (allergies, contre-indications).

Avant le comblement il s’agira de bien expliquer au patient les objectifs du comblement, sa durée, le nombre de séances nécessaires (retouches toujours possibles) et lui donner une bonne estimation du coût de l’intervention

    Le déroulement des séances d’injections d’acide hyaluronique :

Les séances d’injections d’acide hyaluronique durent entre un quart d’heure et une heure selon la quantité de produit à injecter.

Une anesthésie pourra être pratiquée dans le cas de zone plus sensibles que d’autres comme la zone péribuccale. En fonction de la sensibilité du patient et la zone à traiter, l’anesthésie locale se fera par crème anesthésiante ou par une petite injection de xylocaïne encore plus simplement que chez le dentiste.

La dose d’acide hyaluronique à injecter est fonction de la zone, du volume ou de la ride à traiter.L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les séances d’injections d’acide hyaluronique quasi indolores. L’injection linéaire rétrotraçante continue est la technique la plus souvent utilisée

L’utilisation de canule à bout arrondi est particulièrement adaptée au comblement des rides profondes et volumes du visage.Quelques rougeurs cutanées peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent ensuite rapidement.

Au cabinet medical nous utilisons surtout les produits de la gamme Stylage du laboratoire Vivacy  https://vivacylab.com/en/products/stylage/

Le comblement de rides pour les homme aussi !

forts sillons nasogéniens sur un visage creux
rides et volumes effacés avec l'acide hyaluronique

La demande pour le comblement de rides ou volumes chez les hommes avec de l’acide hyaluronique est très fréquente. Pour le sexe masculin, il faudra prendre garde à ne pas « féminiser » le visage AVEC des pommettes trop saillantes ou des bas de visage trop affinés.

Le comblement des sillons nasogéniens comme sur la photo ci dessus donne beaucoup de satisfaction aux patients.

Les différentes zones d'injection et de comblement sur le visage

les zones d'injection de l'acide hyaluronique.1 – Les pommettes

La fonte de volume graisseux est souvent a l’origine de la fonte des pommettes également. Les pommettes plates se corigent très facilement pour recreer un relief harmonieux avec le reste du visage. Un effet tenseur est recréer pour reprendre la ptose jugale.

2 – La vallée des larmes

La vallée des larmes est une dépression, un creux qui se situe entre la pommette et le sillon nasogénien, sous le cerne (là où coulent les larmes ! ) Elle donne un air triste, sombre et fatigué. Là aussi, la perte de graisse et la gravité due à l’age sont à l’origine de son apparition.

3 – Les sillons nasogéniens

Le sillon nasogénien est sans doute la ride la plus significative de l’ avancé en age. Il s’agit d’un des premiers signes de vieillesse du visage. La ptôse de la graisse malaire et du creusement de la vallée des larmes est à l’origine de cette ride. Elle est très facile à éliminer

4 – Les plis d’amertume

Les plis d’amertume sont des rides qui partent du coin de la bouche et descendent vers le menton Elles sont parallèles aux sillons nasogéniens est donne toujours un air sévère au visage. La douceur du visage disparait. un cone d’ombre est particulièrement visible. La ptose de la graisse jugale des plans supérieurs est toujours responsable de ce vieillissement du visage. le phénomène est amplifié par la contraction du muscle DAO qui tire la commissure des lèvres vers le bas.

5 – L’ovale du visage

On parle souvent de redessiner l’ovale du visage, cette ligne le long de la mâchoire inférieure, de part et d’autres des bas-joues, du menton à l’angle mandibulaire sous l’oreille. L’acide hyaluronique aura ici un effet tenseur. En combinaison avec le pli d’amertume, on réalise un véritable rajeunissement et embellissement du bas du visage.

6 – La zone mentonnière

la reprise du menton change et embellit le profilL’injection du menton par de l’acide hyaluronique permet de reconstruire cette zone. Souvent le menton elle a perdu du volume ou se retrouve carrément fuyant et nécessite d’être reprojeté. De plus la ride mentonnière sous la lèvre inférieure doit être souvent comblée. Lorsque le visage vieillit cette ride a tendance à s’amplifier. la correction de menton se fait donc par remodelage des volumes et comblement de rides.

7- Les lèvres

Les lèvres et leur pourtour sont une zone bien particulière du visage. Elles doivent être attirante et sont souvent un point de fixation d’un premier regard avec les yeux. Nous traitons leur embellissement avec l’acide hyaluronique dans une page particulière sur le repulpage des lèvres.

8 – Les rides péribuccales

Les rides péribuccales se traitent à l’acide hyaluronique. On identifie principalement les rides « du plissé solaire »  au dessus de la lèvre supérieure. Le soleil et le tabac sont souvent la cause d’une apparition précoce de ces rides. Pour les éliminer la solution la plus simple est de napper le derme d’un rideau d’acide hyaluronique très peu réticulé. Les rides s’effacent jusqu’à l’ourlet de la lèvre. On réalise ce geste avec une canule de faible diamètre, sans douleur et sans hématome.

9 – Les cernes

le comblement du cerne creux est une demande très fréquente. Le cerne marque et est le signe d’un regard fatigué. Par ailleurs, la pigmentation sera d’autant plus marquée que le cerne sera creux (le manque de tissus entre l’os et la peau est à la source de la coloration foncée. C’est la perte de graisse ainsi que l’amincissement de la peau qui sont à l’origine de la depression sous l’oeil. C’est pourquoi l’acide hyaluronique employé dans cette zone sera bien spécifique car il ne faudra pas contrarier le drainage et minimiser les hématomes toujours possibles

10 – Les rides du lion

Les rides du lion sont situées entre les sourcils. Quand elles ne sont pas marquées en permanence, ces rides apparaissent avec la contraction musculaire des muscles du sourcil (corrugators, procerus). Les injections de toxine botulique permettent de limiter ces rides d’expression en atténuant la contraction musculaire. Mais sans prévention du botox, l’action à long terme de la contraction finit pas « casser  » le derme. Les mimiques entrainent aussi l’apparition de ces rides de façon permanente, qui restent visible même lorsque le visage et les muscles responsables sont au repos. A ce stade, seul l’injection d’ acide hyaluronique permet d’effacer ces rides.

11 – La tempe et la queue du sourcil

Avec l’age les tempes finissent souvent par se creuser. C’est la fonte graisseuse qui est responsable de cette dépression des tempes. Cela donne un air triste et sévère au visage. La perte de cette graisse contribue à la chute de la queue du sourcil et au vieillissement du regard. L’injection d’acide hyaluronique volumateur au niveau des tempes rajeunie le visage, contribue à ouvrir le regard en remontant la queue du  sourcil.

12 – le nez (rhinoplastie médicale)

Rhinoplastie médicaleSi la rhinoplastie médicamente ne peut pas toujours remplacer la chirurgie, elle peut, par contre, corriger beaucoup d’imperfections du nez. Elle redresse l’arête et en affine la pointe. Cette opération est sans commune mesure avec une intervention chirurgicale. on reste dans le cadre d’injection d’acide hyaluronique. De plus très peu de produit sera nécessaire, une seule ampoule suffit dans quasiment tous les cas.

13 – le cerne creux (creux sustarsal)

Le creux sustarsal au niveau de l'orbite et paupière supérieureIci sur cette photo,un exemple typique de creux sustarsal. Il s’agit de l’agrandissement de la cavité orbitaire qui crée un vide entre l’arcade sourcilière et l’oeil. Ce dernier semble renfoncé dans son orbite. L’ombre crée obscurcie le regard. Le comblement à l’acide hyaluronique redonne de la lumière au dessus de l’oeil.

En continuant à utiliser le site, vous acceptez l’utilisation des cookies. Plus d’informations

Les paramètres des cookies sur ce site sont définis sur « accepter les cookies » pour vous offrir la meilleure expérience de navigation possible. Si vous continuez à utiliser ce site sans changer vos paramètres de cookies ou si vous cliquez sur "Accepter" ci-dessous, vous consentez à cela. Pour permettre aux utilisateurs de Doctolib de bénéficier des services proposés par le site tels que la consultation d'horaires, l'inscription à certains services, de l’optimisation de son utilisation et de sa personnalisation en fonction de l’utilisateur, le site utilise des Cookies. Sauf si vous décidez de désactiver les cookies, vous acceptez que le site puisse les utiliser. Vous pouvez à tout moment désactiver ces cookies et ce gratuitement à partir des possibilités de désactivation qui vous sont offertes et rappelées ci-après, sachant que cela peut réduire ou empêcher l’accessibilité à tout ou partie des Services proposés par le site. Qu’est-ce qu’un cookie et son utilité ? Lors de la consultation du site, des informations relatives à la navigation de votre terminal (ordinateur, tablette, smartphone, etc.) sur le site peuvent être enregistrées dans des fichiers texte appelés "Cookies", installés sur votre navigateur. Les cookies vont être utilisés pour reconnaître votre navigateur pendant la durée de validité du cookie concerné. Seul l'émetteur du cookie concerné est susceptible de lire ou de modifier les informations qui y sont contenues. Certains cookies sont indispensables à l´utilisation du site, d´autres permettent d´optimiser l’utilisation du site et de personnaliser les contenus affichés, ainsi les cookies permettent : De mesurer et d’analyser la fréquentation et d'utilisation du site, de ses rubriques et services proposés, nous permettant de réaliser des études et d'améliorer l'intérêt et l'ergonomie du site et de nos services, De mémoriser les préférences d'affichage de votre navigateur (langue utilisée, paramètres d'affichage, système d’exploitation utilisé, etc) et d’adapter la présentation du site lors de vos visites, selon les matériels et logiciels de visualisation ou de lecture que comporte votre terminal et qui sont utilisés pour la navigation sur notre site. De mémoriser les informations relatives, par exemple, à un formulaire que vous avez rempli ou à un service (inscription, accès à votre compte) ou une information que vous avez choisie (services souscrits, contenu de votre panier). De vous permettre d'accéder à des espaces réservés et personnels du site ou de nos Services, tels que votre compte personnel, grâce à des identifiants ou des données personnelles vous concernant antérieurement communiquées, vous permettant le cas échéant d’accéder à des contenus personnalisés, De mettre en œuvre des mesures de sécurité. Les cookies déposés par un tiers sur des espaces de notre site Notre site est susceptible de contenir des Cookies émis par des tiers (outil de mesure des performances, société de mesure d'audience, etc.) permettant à ces derniers, pendant la durée de validité de leurs Cookies de recueillir des informations de navigation relatives aux navigateurs consultant notre site. À tout moment vous pourrez empêcher la collecte d’information vous concernant via ces cookies tiers, en cliquant sur les liens correspondant (voir le chapitre "Votre gestion et utilisation des cookies"). L'émission et l'utilisation de Cookies par ces entreprises sont soumises à leurs propres conditions d’utilisation. Partage de l'utilisation de votre terminal avec d'autres personnes Si votre terminal est utilisé par plusieurs personnes et lorsqu'un même terminal dispose de plusieurs logiciels de navigation, nous ne pouvons pas nous assurer de manière certaine que les services destinés à votre terminal correspondent bien à votre propre utilisation de ce terminal et non à celle d'un autre utilisateur de ce terminal. Le partage avec d'autres personnes de l'utilisation de votre terminal et la configuration des paramètres de votre navigateur à l'égard des Cookies, relèvent de votre libre choix et de votre responsabilité. Votre gestion et utilisation des cookies Vous pouvez gérer et modifier à tout moment l’utilisation des cookies suivant les possibilités rappelées ci-après. Les paramétrages que vous effectuerez sont susceptibles de modifier votre navigation sur internet et vos conditions d’accès et d’utilisation de certains services de notre site qui nécessitent l’utilisation de cookies. Gestion de vos cookies à partir de votre logiciel de navigation Vous pouvez configurer votre logiciel de navigation de manière à ce que des Cookies soient enregistrés dans votre terminal ou qu'ils soient rejetés, soit systématiquement, soit selon leur émetteur. Pour connaître les modalités applicables à la gestion des cookies stockés dans votre navigateur, nous vous invitons à consulter le menu d'aide de votre navigateur ainsi que la rubrique « Vos traces » du site de la CNIL (Commission Nationale de l’Informatique & des Libertés) (http://www.cnil.fr/vos-libertes/vos-traces/les-cookies/).

Fermer