Les bienfaits de la photoréjuvenation (ou photorajeunissement) :
Par un effet photo-thermique principalement *, le photorajeunissement permet :
- de stimuler les fibroblastes et la production de nouveau collagène en redonnant un coup d’éclat au visage, (laser yag)
- d’estomper les taches brunes (lentigo) ou taches solaires (plus communément appelées tâches de vieillesse) sur le visage ou le décolleté, (laser alexandrite identique à celui d’épilation)
- de traiter tous les éléments du photovieillissement de la peau, tels que la peau rugueuse, les pores dilatés, les télangiectasies (dilatation de capillaires) , la couperose, la dyschromie (trouble de la pigmentation) , les lentigines solaires (« taches de vieillesse »).
* D’autres effets (photo-oxydation,…) autres que photothermiques participent à la régénération du collagène par le laser. Au niveau de vulgarisation de la présente information, on en restera sur cet effet prédominant.
La technique :
Le photorajeunissement est une technique d’absorption du rayonnement lumineux pour le transformer en chaleur dans des tissus bien spécifiques. Ce traitement permet de rendre un aspect plus jeune à la peau du visage, du cou, du décolleté et des mains qui sont les principales zones indiquées. Les matériels utilisés sont principalement des laser ou de la lumière pulsée
Les chromophores (ou piglments situés dans les différents tissus absorbent le spectre de longueurs d’ondes émises par les appareils. l’eau absorbe aussi ce rayonnement pour une conversion chaleur. Cette absorption se fait au niveau :
- – du collagène naturel
- – de l’eau intradermique
- – et des lésions pigmentaires
Soit le traitement est non-ablatif et on cherchera à relancer la production de collagène et d’élastine ce qui aura pour effet d’épaissir le derme par un effet thermique, à atténuer les rougeurs, à unifier le teint, à resserrer les pores.
Soit le traitement est ablatif et cela permettra de « gommer » voire bruler les tâches d’hyperpigmentation, Mais il ne s’agit plus de photoréjuvenation à proprement car le traitement sera plus agressif et à l’origine de croutes.
Cette technique peut être pratiquée pour faire face à des premiers signes de vieillissement de la peau, (en particulier lorsque les UV du soleil ont dégradé le collagène). Elle peut être également pratiquée dans une action préventive en complément d’un peeling superficiel par exemple. En effet, l’effet thermique ira plus en profondeur dans le derme que le peeling.
Le photorajeunissement produit une amélioration de la couleur (éclaircissement) et de la texture de la peau. La synthèse du nouveau collagène améliore le soutien cutané. Le visage est remodelé.
Déroulement des séances de photorajeunissement:
L’effet optimal sera atteint au bout de plusieurs séances 4 à 6 espacées d’une à deux semaines environ. La photoréjuvénation est un traitement qui demande le temps régénération du collagène dans le derme. Les zones généralement traitées sont celles qui vont du visage jusqu’au décolleté, cou compris. Les tâches d’hyperpigmentation sur les mains sont une bonne indication de du laser
Sur toutes les zones, une rougeur ou un léger œdème pourra apparaitre en fin de séance et disparaitre en quelques heures.
Les précautions à prendre :
Les principales précautions à prendre sont relatives à l’exposition solaire ou au bronzage de la peau.
-
- On ne fera jamais de traitement sur une peau bronzée.
- Avant le traitement on évitera l’exposition solaire pendant 15 jours
- Après le traitement on évitera l’exposition solaire pendant une semaine.
Sur toute la durée du traitement lors de plusieurs séances on recouvrira la peau avec une crème d’indice 50 FPS (facteur de protection solaire)
Les contre-indications du photorajeunissement :
- La grossesse , l’allaitement, la prise de médicaments photosensibilisants , les autobronzants ou les compléments alimentaires favorisant le bronzage (béta-carotène, vitamine A),
- les expositions solaires avant le traitement, la peau bronzée, le bronzage en cabine à UV,
- le pacemaker est une contre-indication à tout traitement à partir de lumière pulsée, laser, radiofréquence.
- une infection cutanée virale ou bactérienne sur les zones à traiter ainsi que les tatouages.
- Les troubles de la coagulation ou les traitements anticoagulants,
- un mélanome sur la zone à traiter.
Les effets secondaires :
Dans la plupart des cas, il n’y a pas d’effets secondaires. Cependant :
- Il peut arriver qu’à la fin du traitement de photorajeunissement, une rougeur localisée au passage de la pièce à main, puisse survenir pendant un petit moment (quelques minutes à quelques heures). un léger œdème accompagne cet érythème., Il y a également une sensation de chaleur comme après un léger coup de soleil.
- Après traitement, les taches pigmentaires, souvent à l’origine de la consultation, vont passer par une phase d’accentuation, voire apparition d’une légère croute plus foncée ou d’une dyschromie (modification pigmentaire). C’est normal. Elles vont ensuite disparaitre progressivement pour laisser la place à une peau plus claire. Cette effet sera d’autant plus marqué sur les peaux plus sensibles ou sujettes à la photosensibilisation.
- Tout ces effets secondaires restent passagers. De plus, aucune éviction sociale n’accompagne le traitement de photorajeunissement.
Les références :
- – Cosmétologie et dermatologie esthétique, de Sabine Béchaux, Claire Beylot, Brigitte Dreno , Serge Dahan , Véronique Gassia, Catherine Grognard, Patrick Guillot, Jean-Paul Marty, Serge Mordon et Catherine Pecquet) (Auteurs), Editeur: Elsevier-Masson (1 janvier 2009)
- – Le Laser en dermatologie et esthétique de Sam Benoliel , Edition : Que sais-je?
- – Actes pratiques en dermatologie esthétique, Sabine Béchaux et Thierry Michaud (Auteurs)