Principe de l’épilation Laser.
L’épilation laser dite « définitive » ou « permanente » consiste à utiliser un faisceau laser pour chauffer le poil qui lui même entraine par sa chaleur la destruction du bulbe. Le bulbe fait parti du follicule pileux. Il est situé entre 1 et 4 millimètres de profondeur dans le derme. Il est vascularisé. C’est la partie vivante contenant des kératinocytes qui se reproduisent et durcissent pour former la tige pilaire, le poil.
L’énergie du faisceau laser est accumulée sous forme de chaleur et de façon sélective par les pigments de la mélanine. Seuls les poils contenant la mélanine seront détruits (bruns, blonds mais pas blancs).
La chaleur issue du faisceau laser accumulée par le poil est transférée au bulbe par conduction. Une température supérieure à une soixantaine de degré le détruira.
La qualité du laser permet de chauffer sélectivement le poil et surtout pas les tissus environnants.
Le cycle du poil
Il est nécessaire de faire plusieurs séances pour détruire tous les poils d’une zone particulière du corps (aisselles, jambe, …) . En effet, ceux-ci ne sont pas tous accrochés au bulbe. Ils ne peuvent donc pas tous détruire la matrice où ils ont poussé. Les poils suivent un cycle mais ne sont jamais tous dans la même phase à un moment donnée.
Cependant, Il faut absolument que le poil soit en phase de croissance et accroché au bulbe pour détruire. En dehors de cette phase le poil n’est plus en contact avec le bulbe. A savoir, Il ne peut y avoir transmission de chaleur, on ne peut le détruire.
Les phases :
Pour mieux comprendre comment un poil meurt, il faut au préalable cerner les trois phases du cycle pilaire.
1- La phase anagène : C’est la période de croissance du poil. Elle dure de façon différente selon les zones (quelques années pour les cheveux à quelques jours ou semaines sur le corps). La fibre pilaire fait le plein de kératine et la racine s’étend petit à petit pour finir par s’installer sur tout le follicule pileux.
2- La phase catagène : c’est le début de la fin pour le poil. La racine se détache progressivement du follicule pileux et du bulbe, elle n’est plus irriguée. Sa structure stagne puis commence à se dégrader graduellement. Comme pour les dents de lait, le poil attendra la relève avant de céder sa place. Cette période transitoire dure quelques semaines
3- La phase télogène : le poil est mort et n’attend plus que son remplacement pour tomber.Elle dure généralement quelques jours à quelques semaines.
Après la chute du poil mort, un nouveau poil repousse et reprend le cycle depuis le début avec une nouvelle phase anagène, et ainsi de suite jusqu’à ce que le bulbe soit détruit par le laser.
L ‘épilation permanente ou définitive du maillot
Toutes les zones du corps habituellement épilées, et quelque soit la méthode, se traitent de façon intégrale sans épargne par le laser d’épilation. Après quoi tous les poils sont éliminés. En fait, pour la zone du maillot, c’est un peu différent. Il faut dire que beaucoup de femmes désirent garder à différents niveaux leur pilosité. On va alors distinguer plusieurs types d’épilation définitive pour cette même zone. J’en garderai 4 principaux :
- L’épilation intégrale, toute la zone est entièrement débarrassée de ses poils.
- A l’inverse, l’épilation du maillot classique. Il s’agit d’éliminer uniquement les poils disgracieux pouvant sortir d’une culotte « normale ».
- L’épilation « ticket de métro » laissant apparaitre une fine bande de poils.
- L’épilation du maillot « brésilien » ou seule une zone très échancrée est conservée.
Pour ces deux dernières épilations, le sillon inter-fessier (SIF) sera également traité.
Épilation intégrale du maillot.
L’épilation intégrale pubienne consiste à épiler de façon radicale la zone sans aucune épargne. Tous les poils et bulbe pileux sont éliminés autour des grandes lèvres et dans le sillon inter-fessier.
Cette épilation (comme les autres) est particulièrement intéressantes pour les poils incarnés dans des zones très sensibles. L’épilation à la cire reste relativement pénible à cet endroit et les repousses sous la peau sont souvent à la source de rougeurs et inflammations. l’épilation définitive grâce à la photothermolyse est d’un grand intérêt.
Attention :
La surinfection de poils incarnés à cet endroit aboutit en général lors d’épilation à la cire ou de rasage à des folliculites superficielles. Et quelques fois des inflammations en profondeur dans le derme pouvant aller jusqu’à des cicatrices. Et à terme à une hyperpigmentation post inflammatoire. L’épilation définitive supprimera ce genre d’inconvenient.
Épilation en « ticket de métro ».
L’épilation en ticket de métro est un bon compromis pour celle qui veulent une épilation très poussée, ne laisser entrevoir aucune pilosité même en portant des dessous minima ou des strings étroits, mais qui désirent cependant ne pas avoir une zone complètement glabre.
Il s’agira de laisser une bande de poil verticale plus ou moins haute au dessus du pubis selon les désidérata de chacune. La notion de « ticket de métro » étant plus représentative de la surface de la zone de poil conservée que de la forme proprement dite.
Épilation du « maillot brésilien ».
Beaucoup plus échancré qu’un maillot classique, mais moins qu’un « ticket de métro », on ne laisse qu’un petit triangle très échancré sur le pubis. le reste de la zone est flashé et les poils détruits y compris dans le sillon interfessier.
. Il s’agit d’adapter et de limiter la pilosité du pubis afin de pouvoir porter d’un maillot type brésilien, c’est de là que vient le nom. Cependant, ce type d’épilation convient particulièrement au port de sous vêtements étroits ou de taille très limités comme les strings, les bikinis étroits, les maillots brésiliens,etc. Dans ce cas, l’épilation de la partie externe des grandes lèvres et du sillon interfessier est souvent nécessaire.
On devra là plupart du temps épiler les fesses si nécessaire pour le port de ce genre de maillot. il s’agit de l’épilation qui permet toutes les fantaisies de vêtements l’été.
Épilation classique du maillot.
On s’intéresse principalement à la destruction des follicules pileux et des poils qui dépassent d’une culotte classique, sur les cuisses et le haut du pubis.
Il s’agit d’éliminer la pousse des poils uniquement sur les cotés du pubis (jonction cuisse ventre) ainsi qu’au dessus du pubis. Cela permet le port de culottes « classiques » sans poils en dehors de la zone recouverte.
C’est l’une des épilations les plus simples car on ne touchera pas au sillon interfessier contrairement aux autres épilations de la zone du maillot.
1 – Le Laser
Dans nous centre du Pin Rolland, à Saint Mandrier, nous utilisons la toute dernière génération du laser Candela GentleMax Pro 2018 – qui combine à la fois les longueurs d’onde des lasers Alexandrite et ND-Yag. Cette machines d’épilation offre un traitement rapide, confortable, sûr et efficace.
https://candelamedical.com/fr/provider/product/gentle-pro-series
Appareil de référence :
Le GentleMax Pro, autorisé par la FDA et la référence aux Etats Unis et dans de nombreux pays du monde. Nous veillons à ce que notre équipement en service soit mis à jour régulièrement et parfaitement entretenu.
2 – Le nombre de séances
Les séances d’épilation laser diminuent la croissance des follicules pileux quand ils sont effectivement dans ce cycle de croissance.
. Il y a trois phases dans la repousse des cheveux ou des poils d’une personne: anagène, catagène et télogène. C’est la raison pour laquelle vous avez besoin de plus d’une session. La plupart des gens ont besoin d’environ quatre à huit séances pour avoir les résultats souhaités. Cette pratique est la même avec la plupart des systèmes d’épilation laser.
3 – Le traitement des différents types de peau et les peaux peau bronzée
Notre laser Candela GentleMax Pro 2018 est un système multi-longueur d’ onde (755 nm et 1064 nm) qui permet de traiter tous les types de peaux et toutes les profondeurs de poils.
Le système est sûr et efficace pour tous les types de peau. Cependant, il peut ne pas être aussi efficace pour les personnes ayant une peau fortement bronzée. Ni les types éthniques à peau foncée (type de peau VI). Puisque le laser va aussi frapper la mélanine dans la peau, pas que celle du poil. En outre, la plupart des lasers ne sont pas efficaces pour ceux qui ont les cheveux blancs blonds.
Rappel !
Toutefois les résultats sont incomparables avec les appareils à lumière pulsée qui arrivent rarement à une épilation définitive. De plus, le spectre large des IPL (lampes flash et lumière pulsée) rend les brulures très fréquentes. car les lampes xenon des IPL ciblent d’autres tissus que la mélanine du poil (hémoglobine, eau, …)
4 – La douleur lors de la procédure d’épilation ?
Notre laser utilise un système de refroidissement spécial et breveté qui abaisse la température de la peau à l’endroit du flash laser, pendant et après le tir. Il est quasiment indolore. On pourra ressentir une rapide sensation de brûlure ou de coup d’élastique, mais qui disparaitra en quelques secondes.
Aucune anesthésie locale ou la douleur des médicaments est nécessaire. Toutefois, mais pour les zones les plus sensibles, la crème anesthésique topique EMLA reste disponible.
5 – La préparation avant la séance.
Avant tout, vous devez soigneusement raser vos poils au maximum 2 à 3 jours avant la séance.
De plus, le bronzage et l’utilisation de produits autobronzants doivent être évités pendant environ quatre semaines avant le traitement d’épilation laser. Ne pas épiler la cire ou la pince, ne pas teindre ou décolorer les poils 3 semaines avant la séance. Enfin, évitez les produits de soins de la peau avec des crèmes de protection solaire ou des produits irritants tels que l’acide glycolique ou Retin-A dans la zone à épiler.
6 – Que faire après la séance d’épilation au laser?
A compter de la séance d’épilation laser terminée, une crème apaisante sera passée pour quelques jours.
Vous pouvez de retourner à vos activités habituelles sans délai. Certains patients peuvent éprouver une légère rougeur autour des follicules pileux juste après la procédure.
Toutefois, cette réaction disparaît généralement en quelques heures.Toutefois l‘utilisation d’un écran solaire 50 SPF est recommandée sur toutes les zones flashées de la peau soumises au soleil. pendant environ quatre semaines après la séance.
Recommandation :
L’exposition au soleil doit être évitée pendant les 4 semaines suivantes. L’application de la glace ou de crème apaisante après la procédure supprimera plus rapidement l’érythème. Environ deux semaines après la séance d’épilation au laser, les poils morts tomberont tout seul.
7- Les effets secondaires avec l’épilation laser.
Il est à noter que la plupart des patients éprouvent une légère sensation de picotement ou de brûlure lorsque l’impulsion laser est délivrée. C’est pourquoi certains peuvent éprouver une légère rougeur de la peau ou un gonflement local (érythème, léger œdème). Cela disparaît rapidement entre quelques heures à quelques jours.
8 – Les résultats de l’épilation permanente au laser
. Le laser est utilisé pour l’épilation des poils depuis environ 30 ans. On peut dire par conséquent, avec cette expérience, que le laser est le traitements de choix pour l’epilation définitive.
Par ailleurs, le corps peut être soumis à des changement hormonaux. Ce qui entraine l’ apparition de nouveaux poils absents lors de la première épilation laser.
Contre-indications au laser
Les cas suivants sont contre-indiqués dans l’épilation définitive au laser :
- Chez la femme enceinte ainsi que celle qui allaite,
- Les jeunes personnes mineures, à défaut d’une autorisation et présence d’un parent,
- Les diabétiques ainsi que celles qui prennent des anticoagulants,
- Les personnes sous traitements antibiotiques ou autres médicaments photo-sensibilisants. De même, les autobronzants ou les compléments alimentaires favorisant le bronzage (bêta-carotène, vitamine A), .
- Les expositions solaires avant le traitement, la peau bronzée, le bronzage en cabine à UV,
- Une infection cutanée virale ou bactérienne sur les zones à traiter ainsi que les tatouages,
- Par ailleurs,le pacemaker est une contre-indication à tout traitement laser.