Centre : 04 94 87 54 36Portable : 06 09 88 78 78
cdropsy83@aol.com
Centre : 04 94 87 54 36Portable : 06 09 88 78 78

L’information lors de La première consultation de médecine esthétique.

Toute personne désirant effectuer un ou plusieurs soins de médecine esthétique  doit pouvoir recevoir un certain nombre d’informations et d’explications sur les traitements envisageables lors de la première consultation de médecine esthétique.  Des paramètres doivent être pris en compte, par exemple ceux liés à l’état physique de la personne, ses désirs, jusqu’au coût des interventions, leur étalement dans le temps, etc.

La consultation de médecine esthétique répondra à toutes vos questions

Un devis doit être proposé en toute connaissance de cause avant de prendre une décision. Il s’agit d’apprécier le coût global de l’intervention souhaitée.
La première consultation de médecine esthétique est un jalon indispensable pour bien identifier vos attentes et pour décider ensemble des solutions qui seront les mieux adaptées. Le docteur Dropsy répondra à vos questions de la meilleure façon pour votre compréhension sur les différentes techniques retenues. Il vous communiquera un devis détaillé pour les soins ou traitements convenus ensemble.
– C’est le consentement éclairé –

Les points à retenir dans la première consultation :

Au cours de cette première rencontre médecin patient, on devra s’attacher à cerner des points importants. Il s’agira de :

–  L’écoute avec attention toutes vos demandes, vos inquiétudes, leurs réalités et leurs origines, leurs bien-fondés.
–  Pouvoir répondre de façon détaillée à toutes ces interrogations, ces éventuelles craintes et vos désirs de façon précise.
–  Évidemment, il s’agira de vous examiner en établissant un diagnostic clinique sur votre état général, état cutané, soin en cours, allergies,….

–  Discuter ensemble afin de conclure du mieux possible sur l’intervention qui répondra à vos espoirs, à vos attentes, tout cela en fonction des bonnes indications, des coûts, des durées.

–  Vous donner toutes les indications sur le déroulement de l’intervention, la nécessité d’anesthésie ou pas, la durée d’intervention, la nécessité d’une éventuelle pré et post médication.

–  Prendre des photos qui serviront de repères après intervention et évolution au cours du temps.

Il faudra de plus connaître vos antécédents médicaux y compris les actes esthétiques déjà réalisés, tout comme que votre mode de vie actuel (soleil , tabac, sommeil….)

Le bilan de la consultation esthétique :

En fin de consultation, une fiche informative ainsi qu’un devis détaillé vous sont remis. La date d’intervention n’est prévue qu’après un délai de réflexion décidée à l’avance.

Une série de photos sera prise systématiquement avant et après traitement y compris lors de la première consultation.

Au final, il faudra retenir de cette première consultation :

–  La confiance mutuelle basée sur l’écoute du patient et les solutions proposées,

–  Le diagnostic clinique confortant les solutions d’interventions esthétiques choisies,

–  Un bilan photographique de référence.

Cette première rencontre sera également destinée à bien identifier les soins pré et post traitement.

Des conseils de cosmétologie seront prodigués et des traitement prescrits. Le docteur précisera les soins post injections, post peelings, post photo-traitements (LED, Mésothérapie,  Radiofréquence)

N’ayez aucune retenue pour reformuler votre demande si vous pensez qu’elle est mal comprise. N’hésitez pas à venir avec une liste de questions.
N’hésitez pas non plus à venir accompagnée. Souvent à plusieurs, les échanges passent mieux.

Si des exemples, des photos vous aident à vous faire comprendre, amenez-les. Les illustrations permettent toujours de faire entrevoir se que vous désirez ou inversement ce à quoi vous ne voulez surtout pas ressembler.

Si vous disposez de photos de vous, il y a 5, 10 ou 15 ans, apportez-les également !. Les photos permettent de mieux cerner les zones que vous voulez voir rajeunir. En dernier lieu cela facilitera la comparaison à partir de ces informations de référence.