,
Les injections d’acide hyaluronique
Le produit phare de la médecine esthétique!
L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane. C’est une substance qui se retrouve de façon naturelle dans le corps. Elle est très abondante dans le derme. L’acide hyaluronique participe à l’hydratation de la peau. Il s’injecte pour donner un repulpage de la peau.
La peau contient à elle seule 50% d’acide hyaluronique de tout le corps.
Son rôle est d’hydrater la peau, les cartilages, les articulations. L’acide hyaluronique a la propriété de retenir de grandes quantités d’eau. Sa quantité diminue dans le corps avec l’âge. De ce fait, on observe une diminution de l’hydratation du derme avec un aspect de peau flétrie et l’apparition de rides.
L’acide hyaluronique en détail :
Les acides hyaluroniques sont aujourd’hui obtenus par génie génétique. Ils sont issus de biotechnologie. L’acide hyaluronique est synthétisé par une bactérie génétiquement modifiée à partir de souches de streptocoques. Ainsi, c’est une copie conforme de la molécule présente dans notre corps.. Ils ne diffèrent de ceux déjà dans le corps que par l’importance de la réticulation (densité) destinée à apporter plus de stabilité à la correction.
Aujourd’hui, de nombreuses marques commercialisent l’acide hyaluronique pour des indications de comblements de rides et de volumes en médecine esthétique.
Le rôle de l’acide hyaluronique
L’injection d’acide hyaluronique sur le visage permet de restaurer des volumes, d’effacer des rides et de remettre les tissus cutanés en tension par une réhydratation sans égale.
Les perles d’acide hyaluronique sont plus ou moins grosses et donc plus ou moins denses. Ces produits doivent être injectés dans le derme superficiel pour les moins denses, dans le derme moyen et profond pour ceux de densité moyenne et au niveau de l’hypoderme pour les plus denses. L’effet volumateur est souvent réalisé avec des bolus au contact osseux.
L’acide hyaluronique, se présente comme un gel transparent. On l’injecte avec des aiguilles de différentes tailles dans les rides et sillons profonds. De plus en plus la canule est aussi utilisée avec l’aiguille pour les indications de l’acide hyaluronique.
En conclusion, les injections d’acide hyaluronique vous apporteront un rajeunissement du visage , un lissage des rides voire une remise en tension des volumes des joues. L’effet durera entre neuf à dix huit mois.
La préparation des injections :
Une consultation médicale est nécessaire au préalable afin de connaitre au mieux votre demande, la zone à traiter et les caractéristiques de votre peau.
Il s’agira de déterminer quel produit doit être utilisé, quelle densité, quelle viscosité et enfin quelle quantité afin de vous donner un coût d’intervention au plus juste.
Lors de cette consultation, un interrogatoire sera réalisé afin d’analyser votre situation médicale (allergies, contre-indications).
Avant le comblement il s’agira de bien expliquer au patient les objectifs du comblement, sa durée, le nombre de séances nécessaires (retouches toujours possibles) et lui donner une bonne estimation du coût de l’intervention
Le déroulement des séances d’injections d’acide hyaluronique :
Les séances d’injections d’acide hyaluronique durent entre un quart d’heure et une heure selon la quantité de produit à injecter.
Une anesthésie pourra être pratiquée dans le cas de zone plus sensibles que d’autres comme la zone péribuccale. En fonction de la sensibilité du patient et la zone à traiter, l’anesthésie locale se fera par crème anesthésiante ou par une petite injection de xylocaïne encore plus simplement que chez le dentiste.
La dose d’acide hyaluronique à injecter est fonction de la zone, du volume ou de la ride à traiter.L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les séances d’injections d’acide hyaluronique quasi indolores. L’injection linéaire rétrotraçante continue est la technique la plus souvent utilisée
L’utilisation de canule à bout arrondi est particulièrement adaptée au comblement des rides profondes et volumes du visage.Quelques rougeurs cutanées peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent ensuite rapidement.
Au cabinet medical nous utilisons surtout les produits de la gamme Stylage du laboratoire Vivacy https://vivacylab.com/en/products/stylage/
Le comblement de rides pour les homme aussi !
La demande pour le comblement de rides ou volumes chez les hommes avec de l’acide hyaluronique est très fréquente. Pour le sexe masculin, il faudra prendre garde à ne pas « féminiser » le visage AVEC des pommettes trop saillantes ou des bas de visage trop affinés.
Le comblement des sillons nasogéniens comme sur la photo ci dessus donne beaucoup de satisfaction aux patients.
Les différentes zones d'injection et de comblement sur le visage
1 – Les pommettes
La fonte de volume graisseux est souvent à l’origine de la fonte des pommettes également. Les pommettes plates se corrigent très facilement pour recréer un relief harmonieux avec le reste du visage.les ombres s’effacent. Un effet tenseur est recréer pour corriger la ptôse jugale.
2 – La vallée des larmes
La vallée des larmes est une dépression, un creux qui se situe entre la pommette et le sillon nasogénien, sous le cerne (là où coulent les larmes ! ) Elle donne un air triste, sombre et fatigué. Là aussi, la perte de graisse et la gravité due à l’age sont à l’origine de son apparition.
3 – Les sillons nasogéniens
Le sillon nasogénien est sans doute la ride la plus significative de l’ avancé en age. Il s’agit d’un des premiers signes de vieillissement du visage. La ptôse de la graisse malaire et du creusement de la vallée des larmes est à l’origine de cette ride. Elle est très facile à éliminer
4 – Les plis d’amertume
Les plis d’amertume sont des rides qui partent du coin de la bouche et descendent vers le menton. Elles sont parallèles aux sillons nasogéniens et donne toujours un air sévère au visage. La douceur du visage disparait. Un cône d’ombre est particulièrement visible. La ptôse de la graisse jugale des plans supérieurs est souvent responsable de ce vieillissement du visage. Le phénomène est amplifié par la contraction du muscle DAO qui tire la commissure des lèvres vers le bas.
5 – L’ovale du visage
On parle souvent de redessiner l’ovale du visage, cette ligne le long de la mâchoire inférieure, de part et d’autres des bas-joues, du menton à l’angle mandibulaire sous l’oreille. L’acide hyaluronique aura ici un effet tenseur. En combinaison avec le pli d’amertume, on réalise un véritable rajeunissement et embellissement du bas du visage.
6 – La zone mentonnière
L’injection du menton par de l’acide hyaluronique permet de reconstruire cette zone. Souvent le menton elle a perdu du volume ou se retrouve carrément fuyant et nécessite d’être projeté. De plus la ride mentonnière sous la lèvre inférieure doit être souvent comblée. Lorsque le visage vieillit cette ride a tendance à s’amplifier. La correction de menton se fait donc par remodelage des volumes et comblement de rides.
7- Les lèvres
Les lèvres et leur pourtour sont une zone bien particulière du visage. Elles doivent être attirantes. Elles sont souvent un point de fixation d’un premier regard. Nous traitons leur embellissement avec l’acide hyaluronique dans une page particulière sur le repulpage des lèvres.
8 – Les rides péribuccales
Les rides péribuccales se traitent à l’acide hyaluronique. On identifie principalement les rides « du plissé solaire » au dessus de la lèvre supérieure. Le soleil et le tabac sont souvent la cause d’une apparition précoce de ces rides. Pour les éliminer la solution la plus simple est de napper le derme d’un rideau d’acide hyaluronique très peu réticulé. Les rides s’effacent jusqu’à l’ourlet de la lèvre. On réalise ce geste avec une canule de faible diamètre, sans douleur et sans hématome.
9 – Les cernes
Le comblement du cerne creux est une demande très fréquente. Le cerne marqué est le signe d’un regard fatigué. Par ailleurs, la pigmentation sera d’autant plus marquée que le cerne sera creux (le manque de tissus entre l’os et la peau est à la source de la coloration foncée. C’est la perte de graisse ainsi que l’amincissement de la peau qui sont à l’origine de la dépression sous l’œil. C’est pourquoi l’acide hyaluronique employé dans cette zone sera bien spécifique car il ne faudra pas contrarier le drainage et minimiser les hématomes toujours possibles
10 – Les rides du lion
Les rides du lion sont situées entre les sourcils. Quand elles ne sont pas marquées en permanence, ces rides apparaissent avec la contraction musculaire des muscles du sourcil (corrugators, procerus). Les injections de toxine botulique permettent de limiter ces rides d’expression en atténuant la contraction musculaire. Mais sans prévention du botox, l’action à long terme de la contraction finit pas « casser » le derme. Les mimiques entrainent aussi l’apparition de ces rides de façon permanente, qui restent visible même lorsque le visage et les muscles responsables sont au repos. A ce stade, seul l’injection d’ acide hyaluronique permet d’effacer ces rides.
11 – La tempe et la queue du sourcil
Avec l’age les tempes finissent souvent par se creuser. C’est la fonte graisseuse qui est responsable de cette dépression des tempes. Cela donne un air triste et sévère au visage. La perte de cette graisse contribue à la chute de la queue du sourcil et au vieillissement du regard. L’injection d’acide hyaluronique volumateur au niveau des tempes rajeunit le visage. Elle contribue à ouvrir le regard en remontant la queue du sourcil.
12 – le nez (rhinoplastie médicale)
Si la rhinoplastie médicale ne peut pas toujours remplacer la chirurgie, elle peut, par contre, corriger beaucoup d’imperfections du nez. Elle redresse l’arête et en affine la pointe. Cette opération est sans commune mesure avec une intervention chirurgicale. On reste dans le cadre d’injection d’acide hyaluronique. De plus très peu de produit sera nécessaire, une seule ampoule suffit dans quasiment tous les cas.
13 – le cerne creux (creux sustarsal)
Ici sur cette photo,un exemple typique de creux sustarsal. Il s’agit de l’agrandissement de la cavité orbitaire qui crée un vide entre l’arcade sourcilière et l’oeil. Ce dernier semble renfoncé dans son orbite. L’ombre crée obscurcie le regard. Le comblement à l’acide hyaluronique redonne de la lumière au dessus de l’oeil.