Le principe des peelings
Les peelings regroupent un ensemble de traitements destinés à exfolier ou gommer les couches supérieures (ou plus profondes) de l’épiderme. Le but est d’éliminer les imperfections afin de faire apparaître une peau plus éclatante, voire moins ridée, plus jeune. La formulation et la quantité des peelings appliquées sur le visage, le mode d’application ou encore le temps de pose sont autant de paramètres qui vont intervenir dans le résultat du peeling.
Le peeling est un soin qui permet de renouveler les différentes couches de l’épiderme et du derme de la peau du visage.
C’est ainsi que le point commun de tous les peelings, c’est l’exfoliation de couches de l’épiderme plus ou moins profondément jusqu’au derme.
Chaque peeling sera adapté aux différents types de peau :
– peau normale, peau fine, peau grasse, phototype plus ou moins élevé voire peau acnéique.
Les peelings sont principalement utilisés sur le visage. Ils peuvent aussi être indiqués pour le décolleté, le cou ou les taches pigmentaires sur le dos des mains.
A terme le peeling renouvelle plus ou moins profondément les couches de l’épiderme et les cellules sous-jacentes. Il stimule les fibroblastes et constituants du derme.
Indications des peelings
Il faut souligner les nombreuses indications des peelings. On peut citer :
- Peaux grasses ou acnéiques (folliculites acnéiques),
- Excès de sébum, ( peau séborrhéique),
- Pores dilatés,
- Mélasma superficiels ou moyens,
- Vieillissement et relâchement cutanés de la peau,
- Flétrissures, peau atone,
- Taches pigmentaires,
- Pigmentations réactionnelles,
- Peau terne,
- acné inflammatoire,
- Cicatrices d’acné,
- Kératoses actiniques,…
Ainsi donc, les peelings seront plus où moins forts selon l’indication à corriger et la profondeur d’action nécessaire. Ils s’adressent à toutes personnes de tout âge, quel que soit l’ethnie ou le phototype (la couleur de la peau sera prise en compte).
Peeling superficiel, moyen ou fort ?
Les Peelings superficiels
Ils s’agit de peelings permettant d’améliorer l’état cutané de manière visible et sans effets secondaires.
Les peelings superficiels vont exfolier les couches supérieures de l’épiderme, le « stratum cornéum ». Ce qu’on désigne habituellement par la « peau morte ». Il va s’agit donc d’un gommage puissant mais qui permettra de relancer un renouvellement de toutes les couches de l’épiderme.
Ces peelings pénètrent malgré tout, assez profondément dans l’épiderme pour obtenir des résultats intenses. Mais il restent des peelings superficiels. On parle souvent de « coup d’éclat ». Pour être réellement efficaces dans le temps les peelings superficiels doivent être renouvelés toutes les une ou deux semaines.
Constitution :
Les peelings superficiels sont souvent constitués d’acides de fruits, les alpha hydroxy acides ou AHA. Il s’agit souvent d’acide glycolique, d’acide lactique, d’acide mandélique, d’acide phytique…. Les AHA pénètrent la barrière de l’épiderme jusqu’au derme. Cela leur permettent de stimuler la synthèse des mucopolysaccharides , le collagène, l ‘élastine. Enfin, les peelings superficiels auront une bonne action anti oxydante contre les radicaux libres.
Les effets :
Le peeling superficiel restaurera une qualité de peau :
- avec une accélération du renouvellement cellulaire de l’épiderme,
- augmentation de l’épaisseur de l’épiderme,
- élimination de la pigmentation superficielle,
- un repulpage de l’épidermique,
- un coup d’éclat global.
Les Peelings moyens
Contrairement aux peeling superficiels, les peelings moyens vont pouvoir traiter toutes les indications vu au dessus (excepté les rides réservées aux peelings forts). Ils permettent de stimuler l’ensemble des constituants du derme. En particulier les fibres de collagène et d’élastine produites par les fibroblastes se retrouveront en plus grand nombres. La peau se retrouvera plus souple, plus facilement hydratée. le grain de peau sera plus fin. Le visage sera plus lisse.
Les effets :
Le peeling moyen permettra :
- de traiter les traces d’acné voire les cicatrices d’acné avec des protocoles adaptés,
- il va supprimer les kératoses, les masques de grossesse, le mélasma , la pigmentation et les taches irrégulières,
- il repulpera le derme. les ridules seront atténuées. Les pores ne seront plus dilatés.
La peau retrouvera jeunesse et beauté !
De plus, les soins combinés peeling/ injections ou peeling/ mésothérapie restent tout à fait possible.
En fin, le peeling moyen constitue un très joli cadeau à tous les moments de l’ année !! https://dr-dropsy-esthetique.fr/medecine-esthetique-top-3-des-cadeaux-de-fin-dannee/
Les Peelings forts
Les peelings forts sont réalisés à partir d’une dilution de phénol. Le phénol permet un très bon contrôle du peeling.
Le plus remarquable avantage du peeling au phénol, c’est qu’il possède un effet liftant !
C’est le seul peeling qui permet de gagner 10 ans de qualité de peau.
il est beaucoup plus facile à faire et avec moins d’effet secondaire qu’un acide TCA très concentré. Enfin, le phénol limite considérable la douleur à quelques secondes lors de son application.
Les effets :
Il va permettre de traiter les peaux fanées, froissées sous l’effet de l’ age et de facteurs génétiques. Mais surtout il sera idéal pour les peaux abimées par le soleil et le tabac. La tension créée sur l’ensemble du visage par le peeling phénol va véritablement lifter le visage, sans chirurgie ;
Le peeling phénol est particulièrement efficace sur les zones « complexes » à traiter par d’autres moyens, même chirurgicaux. Le peeling au phénol sera la meilleure méthode de traitement pour :
- le pourtour buccal avec en particulier les rides de la lèvre supérieure en « code barre »
- les zones péri-oculaires en réalisant de véritable blépharoplastie médicale.
Le peeling mosaïque
Le peeling « mosaïque » a pour but de traiter le visage en différentes zones et pour chacune de ces zones utiliser le peeling le plus adapté pour le meilleur résultat.
Il est à noter qu’il permet aussi d’être au plus près du besoin de la patiente en lui proposant un peeling ciblant sa demande quand elle n’est pas forcement globale sur tout le visage.
Pour cela, le peeling mosaïque permet d’appliquer des peelings de force différentes selon les endroits traités. En outre, il est nécessaire d’appliquer le peeling sur l’ensemble du visage afin d’éviter des démarcations inesthétiques si on ne traitait qu’une partie.
Avant et après le peling, le deroulement, effet secondaire et contre-indications.....
Les questions fréquentes
Les peelings constituent un agressions de la peau quasiment toujours suivi pas une phase plus ou moins inflammatoire. Il est donc primordial de prévenir des éventuelles hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI), taches brunes disgracieuses.
Pour cela, 10 à 15 jours avant le peeling le docteur prescrira toujours de la cosmétique adaptée. Le but étant de freiner l’apparition de mélanine et donc de tâches.. Elle sera d’autant plus obligatoire que le phototype du patient sera élevé.
Les peelings réalisés au cabinet sont des TCA 15% ou des phénols à 15,30 ou 60 %.
A cet égard, le peeling TCA n’est absolument pas douloureux. A la suite du passage de la solution ,un léger picotement et effet de chaleur pourra survenir. En particulier, lorsqu’il y a blanchiment (atteinte du derme papillaire). Néanmoins, pour réduire encore cette sensation, la solution de TCA utilisée incorpore un peu de phénol qui permet d’anesthésie la zone sous peeling. (propriété du phénol)
En conséquence, cet effet est bien sûr aussi présent avec l’utilisation des peeling phénol, quel que soit leur concentration. Le phénol anesthésie les terminaison nerveuse. C’est la raison pour laquelle la douleur sera présente les premières secondes d’application puis disparaitra avec l’effet anesthésiant du phénol.
2 points sont à prendre en considération :
- l’inflammation résiduelle post peeling susceptible d’entrainer une hyperpigmentation au bout de quelques semaines voire quelques jours
- la protection contre la lumière UVA, UVB et même lumière visible à forte énergie (bleue) entrainant également des hyperpigmentation post inflammatoire (HPPI)
Il faudra donc , d’abord lutter contre l’inflammation. En particulier avec une cosmétique adaptée à base de vitamines A, C, E, F, H. Puis, assurer une protection solaire avec un ecran couvrant tout le spectre indiqué.
L’application du peeling se fait au fauteuil. le médecin utilise un ou plusieurs coton-tiges pour appliquer le produit. Nous traiterons les zones anatomiques unes après les autres c’est à dire Le front, les joues , la zone périorbitaire, le nez, la zone périorale, le menton.
Après chaque zone traitée, on appliquera une crème apaisante qui minimisera l’inflammation et la sensation de chaleur ou de picotement.
Dans le cas de peeling forts, le docteur appliquera de la poudre de sous-galate de bismuth jaune. La patiente reviendra le lendemain pour que le médecin vérifie le bon déroulement des suites du peeling.