[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Les causes et remèdes du vieillissement du visage, du vieillissement cutané. La perte de collagène et de fibroblastes avec l’âge.]
[Comblement de rides et volumes avec l'acide hyaluronique]
[acide hyaluronique et radiesse pour les rides et volumes du visage.]
[remodelage et repulpage des lèvres.]
[Blanchiment dentaire au cabinet médical]
[Traitement par carboxythérapie pour les cernes, les vergetures, le décolleté, la peau fripée,la cellulite.]
[Les différents peelings du visage en medécine esthétique, le peeling TCA.]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[traitement de l'hyperhidrose]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[La photoréjuvénation | Dr Dropsy - Toulon]
[Epilation laser et lumière pulsée | Dr Dropsy - Toulon]
[Technologie Laser, IPL et Radiofréquence]
[Tarifs épilation lumière pulsée, radiofréquence, laser]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[description de l'effet Peltier]
[La photorejuvénation]
[Prendre rendez-vous avec le docteur dropsy]
[les différents tarifs d'épilation]
[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Le docteur Catherine Dropsy, médecine esthétique]
[consentement éclairé en médecine esthétique]
[Le cabinet du docteur DROPSY près de Toulon, Bandol, Six-Fours, Sanary, Hyères]
[Plan d'accès au cabinet du docteur Catherine Dropsy]
[Prix des actes pratiqués (janvier 2013)]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[mentions légales]
[contactez le docteur, demande d'informations]
[liens partenaires de médecine esthétique]

TARIFS : Vous trouverez sur ce lien le coût des différentes épilations

Docteur

Catherine DROPSY

Le Pin Rolland

83430 Saint Mandrier

06 09 88 78 78

04 94 87 54 36

Dernière mise à jour le 11 février 2012

Laser ou lumière pulsée quelle technique choisir ?

Quelles différences, quelles performances

Difficile de se faire une idée objective faces aux multiples articles où chacun déclare avoir le meilleur appareil.

L'épilation laser comme celle à lumière pulsée existe depuis maintenant un bon moment. L'efficacité des deux méthodes est quasi identique. Les principes sont les mêmes. Chacun a ses avantages et ses inconvénients.



Laser et lumière pulsée, les différences :


Le spectre de la lumière pulsée est plus large que la lumière monochromatique du laser. C'est un avantage pour traiter tous types de poil. D'un autre coté la cohérence de phase du laser permet une meilleure directivité dans la puissance transmise, donc plus de puissance concentrée, mais elle n'est pas forcément nécessaire et surtout il y a plus de difficultés à traiter une large gamme de poils et de peaux. Enfin, la lumière cohérente du laser n'a aucune utilité pour "chauffer" le poil et le détruire.


Finalement quelle est la différence entre laser et lumière pulsée (ou IPL) ?

Et bien aucune car la cohérence de la lumière du laser (conservation de la phase du signal) n'est pas exploitée au niveau des tissus. Dans l'effet thermique produit (photothermolyse) la phase du signal contenu dans la lumière n'y est pour rien !


Phase constante implique une longueur d'onde unique (monochromatique). Mais là non plus, la peau avec son derme et son épiderme est un milieu  complexe non homogène et une bande regroupant plusieurs longueurs d'ondes sera sans doute plus efficace qu'une longueur d'onde unique.


Seules, la longueur d'onde et la puissance sont en cause dans l'efficacité du processus employé. Bien sûr la cohérence de la lumière laser permet mieux de concentrer l'énergie lumineuse par rapport à l'IPL. Mais à terme, il ne s'agit que d'un réglage de puissance pour arriver à la bonne valeur lors de la diffusion sur l'épiderme et dans le derme.

Les derniers appareils de lumière pulsée sortent des puissances très largement surdimensionnées (60 joules/cm2) pour le résultat escompté.


Il ne faut pas oublier que un des principaux avantages de la lumière pulsée sur le laser est la capacité à gérer le temps de relaxation thermique du poil avec des multipulses (jusqu'à une dizaine) dans le flash , afin de garder une bonne différence de température entre le poil et la peau et éviter ainsi les brulures.

En effet pour que le poil "meurt" ou plutôt que le bulbe qui le fabrique soit hors service, il faut monter sa température à 70°, en évitant si possible de chauffer la peau qui contient également de la mélanine. (le poil par nature est constitué de cellules "mortes")

Enfin dernière caractéristique, et pas des moindres, sur les derniers systèmes IPL, un système de refroidissement à effet Peltier permettant de descendre à proche de zéro degré le quartz appliqué sur la peau.



Alors LASER ou LUMIERE PULSEE ? :


Personnellement, j'utilise une troisième solution qui renforce encore l'efficacité de l'épilation permanente :

Le couplage IPL avec une émission radiofréquence quasiment simultanée avec le flash lumineux.

Ce procédé à deux émissions (optique et RF)  a l'énorme avantage de pouvoir travailler sur des poils très clairs ou inversement sur des peaux très foncées (phototype 5 à 6). Là où le laser conventionnel ne peut rien...


Pourquoi ça marche mieux avec la RADIOFREQUENCE? :


Le principe de base reste le même à partir du flash et du phénomène de photothermolyse (destruction par la chaleur issue de la lumière). Ici en plus, on utilise la radiofréquence dans un deuxième temps après le flash lumineux.

 D'abord le flash IPL "lumière pulsée intense" qui va avoir deux effets :

- L'échauffement du poil plus que la peau en utilisant la concentration en mélanine qui va absorber la lumière, la transformer en chaleur et ainsi chauffer le poil jusqu'à destruction du bulbe pileux.

- Mais à cela s'ajoute un abaissement de l'impédance des tissus en surface proportionnel à leur échauffement par l'IPL. L'impédance caractérise la capacité d'un milieu à s'opposer au passage d'un courant alternatif. Plus l'impédance est faible et plus le milieu laissera passer le courant et donc provoquera un nouvel échauffement.

Lorsque le flash radiofréquence suit celui de la lumière, le courant de radiofréquence va parcourir préférentiellement les zones les plus chaudes et augmenter d'autant plus leur température, permettant une meilleure destruction des follicules pileux.


Grâce à ce procédé, toute différence de température sera amplifiée et contribuera d'autant plus à la photothermolyse des poils même très clairs ou à l'inverse la photothermolyse des poils sur une peau très foncée.


De plus, la douleur devient quasi-inexistante pour les peaux claires, tout en restant très supportable pour les peaux mates ou foncées. Une quasi anesthésie !! très efficace pour l'épilation de zone sensible (maillot, intégral,..)


Application de cette technologie à la Photoréjuvénation :


La technologie IPL-Radiofréquence s'applique parfaitement au traitement de photorajeunissement. Il ne s'agit plus de destruction de tissu qui est recherché mais plutôt d'échauffement permettant la stimulation de la collagénèse et production de fibroblaste. La radiofréquence reste le traitement de choix et son couplage à l'IPL donne d'excellents résultats.

Technologie Laser, IPL, radiofréquence

Docteur Catherine Dropsy
Retour à l'accueil de site du docteur Dropsy
Site du docteur Catherine Dropsy