[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Les causes et remèdes du vieillissement du visage, du vieillissement cutané. La perte de collagène et de fibroblastes avec l’âge.]
[Comblement de rides et volumes avec l'acide hyaluronique]
[acide hyaluronique et radiesse pour les rides et volumes du visage.]
[remodelage et repulpage des lèvres.]
[Blanchiment dentaire au cabinet médical]
[Traitement par carboxythérapie pour les cernes, les vergetures, le décolleté, la peau fripée,la cellulite.]
[Les différents peelings du visage en medécine esthétique, le peeling TCA.]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[traitement de l'hyperhidrose]
[Botox ou toxine botulique de type A pour les rides du visage]
[La photoréjuvénation | Dr Dropsy - Toulon]
[Epilation laser et lumière pulsée | Dr Dropsy - Toulon]
[Technologie Laser, IPL et Radiofréquence]
[Tarifs épilation lumière pulsée, radiofréquence, laser]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[Prendre rendez-vous avec le docteur dropsy]
[Medecine esthetique et anti age, Dr Dropsy à Toulon, La Seyne, Six-Fours, Bandol]
[Le docteur Catherine Dropsy, médecine esthétique]
[consentement éclairé en médecine esthétique]
[Le cabinet du docteur DROPSY près de Toulon, Bandol, Six-Fours, Sanary, Hyères]
[Plan d'accès au cabinet du docteur Catherine Dropsy]
[Prix des actes pratiqués (janvier 2013)]
[liste des produits de comblement pour rides et volumes]
[mentions légales]
[contactez le docteur, demande d'informations]
[liens partenaires de médecine esthétique]

Docteur

Catherine DROPSY

Le Pin Rolland

83430 Saint Mandrier

06 09 88 78 78

04 94 87 54 36

Dernière mise à jour le 17 mars 2012

Les principales contre-indications aux injections de comblement :

L'injection d'acide hyaluronique ou d'hydroxyapatite de calcium sera à éviter ou à reporter en fonction de certains points qu'il s'agira d'identifier au plus tôt avec le patient :

  - L'allergie aux produits de comblement devra orienter le choix d'une substance à injecter.

  - La grossesse ou l'allaitement nécessitera un report dans le temps par précaution.

  - On évitera l'injection sur des précédents épisodes ayant entrainé des complications (granulomes).

  - Tout comme on évitera l'injection sur des zones infectées ou inflammatoires, sur de l'acné, ou de l'herpès dans les zones labiales.

  - Les maladies auto-immunes ou dermatoses seront également une contre-indication aux injections.

  - On n'injectera pas les patients de moins de 18 ans également.

L'acide hyaluronique, le produit phare :


L’acide hyaluronique est un glycosaminoglycane. C'est une substance qui se retrouve de façon naturelle dans le corps et en très abondante quantité dans le derme. Son rôle est d’hydrater la peau, les cartilages, les articulations. Il a la propriété de retenir de grandes quantités d'eau. Il diminue au cours du vieillissement cutané, d'où une diminution de l'hydratation du derme avec aspect de peau flétrie et de rides.

Les acides hyaluroniques sont aujourd'hui obtenus par génie génétique, à partir de souches de streptocoques (de bactéries). Ils ne diffèrent de ceux déjà dans le corps que par l'importance de la réticulation (densité) destinée à apporter plus de stabilité à la correction.


En fonction de leur densité, liée à la grosseur des perles d'acide hyaluronique, ces produits doivent être injectés dans le derme superficiel pour les moins denses, dans le derme moyen et profond pour ceux de densité moyenne et au niveau de l'hypoderme pour les plus denses.

 Aujourd'hui, de nombreuses marques commercialisent l’acide hyaluronique pour des indications de comblement de rides et volumes en médecine esthétique.

 L’acide hyaluronique, se présente comme un gel transparent. On l'injecte avec des aiguilles de différentes tailles dans les rides et sillons profonds. De plus en plus la canule remplace l'aiguille pour les injections profondes et moins profondes.


     La préparation des injections d’acide hyaluronique :


 Une consultation médicale est nécessaire au préalable afin de connaitre au mieux votre demande, la zone à traiter et les caractéristiques de votre peau.

Il s'agira de déterminer quel produit doit être utilisé, quelle densité, quel réticulage et enfin quelle quantité afin de vous donner un coût d'intervention au plus juste.

Lors de cette consultation, un interrogatoire sera réalisé afin d'analyser votre situation médicale (allergies, contre-indications).

Avant le comblement il s’agira de bien expliquer au patient les objectifs du comblement, sa durée, le nombre de séances nécessaires (retouches toujours possibles) et lui donner une bonne estimation du coût de l'intervention.


    Le déroulement des séances d'injections d'acide hyaluronique : 


Les séances d’injections d’acide hyaluronique durent entre un quart d'heure et une heure selon la quantité de produit à injecter.


Une anesthésie pourra être pratiquée dans le cas de zone plus sensibles que d'autres comme la zone péribuccale. En fonction de la sensibilité du patient et la zone à traiter, l'anesthésie locale se fera par crème anesthésiante ou par une petite injection de xylocaïne aussi simplement que chez le dentiste.

La dose d’acide hyaluronique à injecter est fonction de la zone du volume ou de la ride à traiter.

L’acide hyaluronique étant naturellement présent dans le corps, il est particulièrement bien supporté et rend les séances d’injections d’acide hyaluronique quasi indolores.

La technique la plus souvent utilisée est celle de l'injection linéaire rétrotraçante continue. L'utilisation de canule à bout arrondi est particulièrement adaptée au comblement des rides profondes et volumes du visage.


Quelques rougeurs cutanées peuvent toutefois apparaître les premières minutes, mais disparaissent ensuite rapidement.

Le RADIESSE® : une alternative au comblement de volume et à la restauration du bas du visage :


Le Radiesse® est un implant injectable. Il permet la correction de rides ou de volume comme l'acide hyaluronique. Il a un intérêt particulier dans le bas du visage. Ce produit  est biocompatible et biodégradable. Ce n'est pas un implant permanent, mais à cet avantage d'être un produit lentement résorbable


Le radiesse® est composé de structure de microsphères d’hydroxyapatite de calcium en suspension dans un gel aqueux, ce qui permet des injections dans le visage aussi simplement qu'avec l'acide hyaluronique. La texture de Radiesse® lui donne un aspect souple et naturel et demeure en place pendant plusieurs mois voire plusieurs années.

Le radiesse® va bien au delà de la simple restauration du volume, c'est un inducteur tissulaire. Autrement dit, le RADIESSE® participe à la régénération du collagène dans la zone où il est injecté.

On obtient donc un double effet : un effet tenseur immédiat et un rajeunissement instantanée, mais aussi une restauration du soutien que constitue le collagène.

On peut dire que grace à ses propriétés de viscosité et d'élasticité, le radiesse tient parfaitement au niveau du site d'injection pour un effet volumateur et tenseur sans alourdir les traits, ce qui est particulièrement important lorsqu'on traite le bas du visage, menton ou bajoues.

On peut identifier 3 indications principales pour le radiesse® :

-   la restauration du volume des pommettes,

-   Le comblement des sillons nasogéniens,

-   La reprise de l'ovale du visage dans les parties basses où seul l'acide hyaluronique risquera d'alourdir le visage.


L'indication de l'ovale du visage

C'est une des indications particulièrement adaptée à ce produit.

Le radiesse permet de rattraper le dessin du contour du visage et de supprimer les rides d'amertumes qui creusent les commissures des lèvres et assombrissent et durcissent les traits du visage (technique de nappage).

De plus la texture et la viscosité du gel de radiesse® font qu'il peut être modelé par le médecin pour recréer les volumes, harmoniser les courbes, combler les creux, "redessiner" et rajeunir un visage.


Les effets secondaires du Radiesse

Il n'y a pas d'effets secondaires importants ou très génants pour les patients. On pourra seuleument noter des réactions d' œdèmes et gonflements assez fréquents aux points d’injections. Ces effets disparaissent généralement dans les quelques jours qui suivent l’injection.

Les injections d'acide hyaluronique et de Radiesse® sont absolument sans danger, sans risque dès lors qu'elles sont réalisées par des professionnels longuement formés.

Les résultats sont souvent immédiat tout en restant discret si les points et zones d'injections sont très bien identifiés.

Utilisation de l'acide hyaluronique et du radiesse (hydroxylapatite de calcium)

Retour à l'accueil de site du docteur Dropsy
Site du docteur Catherine Dropsy
Docteur Catherine Dropsy